Informations
Chargement . . .

A la Lune Commentaires

Commentaires

15/12/2007 23:35
Certainement une de mes chansons préférées de Chrysalide; elle fait partie de celles qui m'ont le plusse marqué. J'adore le son, c'est d'ailleurs le son Chrysalidien en lui meme que j'aime. On voit les progres et le peaufinage au fil des albums, mais y a vraiment un truc qui est encore et toujours là, et qu i personnellement m'accroche énormement.
Sur cette chanson, j'adore toute la musique, du début à la fin.
Le début parlons en: on est tout de suite embarqué par la guitare, puis transporté par le violoncelle, et d'un coup, cette voix, qui vient se poser et nous dire 'rejoins moi dans la secte Chrysalidienne' mouaha.
Puis ça se met en suspens, puis ça reprend, puis ça se remet en suspens avec la ptite guitare, puis d'un coup ça revient comme au début, avec la même sensation, qui s'en va et qui revient, tout au long de la chanson.
Vraiment, une très belle réussite que 'A la Lune', dont les 8mn55 valent vraiment le coup, d'autant plus qu'on est pas dans le longuet répétitif mais dans le longuet qui se renouvelle, et qui fait voyager et re voyager, passer de rythmes en rythmes, comme vers 3mn40 par exemple, ou alors comme à 4mn33 où on change brutalement d'atmosphère, et où on se questionne; on se met à s'interroger sur ce que l'on voit alors, sur ce que l'on se figure à l'écoute de ces sons.
Et puis d'un coup à environ 6mn, pouf, ça revient encore dans notre face, cette éternelle rengaine, ce chant comme dirigé au ciel, comme une incantation inlassable, animée par un désir insatiable d'élévation, d'admiration, de béatitude devant le ciel, la Lune, ou qu'en sais-je. Et à 7mn30 environ, c'est l'apothéose, l'embarquement vers la fin de la chanson, la fin du récit, on est happés jusqu'à être aspiré vers 8mn30, comme pour clore l'histoire, comme pour finir avec un épilogue.
Les interprétations sont multiples, et même sans écouter les paroles, juste en entendant la seule voix comme un instrument de musique compris dans un tout, on interprète des sentiments, des sensations; on ressent énormément de choses différentes au fil de toute la mélodie, du début à la fin, de la manière de commencer à la manière de terminer en passant par la manière d'enchaîner les différents mouvements, les différents trémoussement de cette guitare magique subtilement mélangées à sa basse, toutes deux étant alliées à une merveilleuse composition parsemée de cordes frottées, de cordes frappées, de percussions parfois, et d'une voix parfois démultipliée, toujours mystique et fascinante.
Au final, A la Lune n'est qu'un exemple parmi d'autres dans l'ensemble des oeuvres de Chrysalide. Car les chansons de nos compères Geoffroy et Jacques, ce sont à chaque fois de multiples découvertes tout au long de l'écoute; ce qui ne nous pose amoureusement aucun problème.

Bonne continuation coquins,

Kiff.
05/06/2007 00:00
à découvrir.
Vraie recherche instrumentale.
Voix à revoir.
On dirait du New Mike Oldfield.
La finest Nikel, dommage que ce soit à le fin.
Je sens ici un vrai potentiel même s'il reste du travail.
Félicitations.
25/09/2006 15:35
Super!!!
Attention à la justesse de la voix parcontre.
04/02/2006 17:54
Merci pour la critique !
04/02/2006 04:39
Une chouette musique, très guitare folk jusqu'à la transition qui tarde peut-être un peu à venir, ou alors on est trop conditionné par des morceaux de moins de 5mn ?
Je n'aime pas les voix démultipliées et parfois pas très justes, et à mon goût la basse par moment est soumixée, elle entraîne pas assez le tout. Ah aussi, j'aurais bien vu un passage plus énervé.
Bon ça fait beaucoup de choses, mais n'allez pas croire que c'est du dénigrement, c'est vraiment un morceau qui vaut le coup d'être écouté.